Le gluten est la protéine du blé, elle est aussi présente dans le seigle, l’avoine, l’orge, l’épeautre. Le problème est double :
D’abord, le génome du blé qui a muté de 14 à 42 chromosomes depuis les années 50. C’est la conséquence de la modification génétique drastique de l’homme sur l’ingrédient d’origine au niveau agricole et industriel à des fins de meilleurs rendements. La protéine est plus résistante et ainsi moins digeste pour l’homme.
Ensuite, le gluten industriel issu d’un mécanisme d’extraction, prisé pour son rôle de liant, d'élasticité, moelleux, qui augmente le poids des aliments promu au consommateur pour le meilleur prix au kg. Il est partout : muesli, pâtes, farines et produits raffinés, pains, pâtes à tarte, pizza, quiche, sandwich, sauces industrielles, bouillon cube, plats préparés, bière, crème dessert etc.
Ce blé moderne est une nouvelle cause de certaines maladies auprès de la jeune génération. Allergies, intolérance ou maladie coeliaque, et hypersensibilités se multiplient.
les allergies notamment dans l’enfance,
les hypersensibilités au blé : les intestins sont irrités car le gluten attaque les microvillosités de la barrière intestinale. Il est possible de le réintroduire après un sevrage, le temps que la barrière se reconstruise.
l’intolérance au gluten, dites la maladie coeliaque, chez qui le gluten est toxique, le système immunitaire s’emballe à chaque prise et le corps s’attaque à lui-même.
Certains le tolèrent très bien. Pour d’autres, la protéine du blé moderne, excède les fonctions par nos enzymes digestives et agresse la paroi de la barrière intestinale. Cumulée à d’autres facteurs, la barrière intestinale peut devenir poreuse, laisser passer des toxines ou aliments mal dégradés qui épuisent nos organes, surchargent notre système immunitaire et peuvent à terme léser nos cellules. En naturopathie, le gluten fait aussi partie des “colles” : en excès ou cumulés à d’autres excès, il surcharge le foie responsable de détoxifier et de renvoyer les déchets vers les organes d’élimination.
Tout reste une question de dose, mais rien qu’un instant, lister les produits de votre placard, ou de votre frigo qui en contiennent … En consommez-vous tous les jours ? A chaque repas ? Testez-vous à en consommer un peu moins. Vous sentez-vous mieux ?
Attention aux produits industriels labellisés sans gluten, les produits sont souvent plus gras, plus sucrés, plus salés, d'avantages d'additifs, la plupart du temps pauvres en nutriments, plus chers et ne font pas d’eux des aliments bénéfiques pour votre santé.
Choisissez certains jours des alternatives comme le maïs, le riz, le sarrasin, le quinoa, le millet, les pommes de terre, la courge, les légumineuses pour ménager un peu votre digestion!
Take care.
Delphine
Comments