top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDelphine Huglo

La Viande Rouge

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023





La viande, et particulièrement la viande rouge, est un aliment très acidifiant pour l’organisme. Lorsqu’elle est dégradée, la viande se transforme en acide urique et urée qui est normalement éliminée par la vessie, sauf s’il y a excès de consommation.


Notre corps est déjà acidifié par notre environnement, la sédentarité ou l’excès de sport, le café, l’alcool, le tabac et les aliments morts, industriels ou raffinées., etc.

Dans un premier lieu, l’organisme met en place un système tampon pour rétablir son équilibre acido-basique : il neutralise les acides avec des minéraux que nous consommons (fruits et légumes) ou puisent dans réserves minérales (os, ongles, cheveux, articulations).

Si répètée et excessive, alors cette suracidification devient le lit de déminéralisation et de la majorité des blessures et maladies. Consommer de la viande rouge est définitivement un acide supplémentaire avec lequel le corps doit dealer.


Il est nécessaire d’individualiser :

Si vous n’êtes pas sédentaires, et vivez en pleine montagne, la consommation de viande rouge est beaucoup moins néfaste!


Si vous êtes en anémie de fer, perdez des litres de sang dans vos règles, êtes fortement carencés en vitamine B12, ou disposer d’une masse musculaire importante, la fréquence peut aussi augmenter.

Il faut cependant privilégier la qualité à la quantité.


Voici quelques indices : Lorsque vous consommez trop de protéines, votre flore intestinale créer des putréfactions dans le colon à l’origine des gazs très odorants. Votre estomac gonfle et/ou produit trop d'acide chlorhydrique. Survient alors des douleurs ou des remontées dans votre oesophage. Dans ce cas réduisez !


La viande est, comme les produits laitiers. fortement concentrée en acides gras saturés, pro inflammatoires. Les acides gras saturés dont nous avons besoin sont en grande quantité fabriqués dans notre foie.

Apportés en excès, sans besoin de la part du corps, la précipitation de ces lipides dans les parois vasculaires fabriquent des plaques graisseuses rigides délétères au système sanguin.

Cet effet est démultiplié lors de forte cuisson de la viande : four, poêle, micro-onde, barbecue.


Enfin d’un point de vue écologique, on consomme de la viande de bovins qui eux-mêmes consomment des céréales soja, blé ou maïs qui elles-mêmes demandent une quantité astronomique d’eau.

Consommer un steak reviendrait à prendre 7 bains.

Egalement l’élevage : nourriture, pesticides, OGM, stress physiologique et traitements se retrouvent une fois encore dans les tissus et organes de l’animal dévitalisé et de ce fait dans notre corps.

La qualité du produits est en fait très important dans la consommation de viande.


Si l’on consomme la viande rouge pour ces protéines, des tas d’alternatives peu déminéralisantes existent : mélange de légumineuses et céréales, (Couscous tajine ou Dahl de lentilles...), oeufs, tempeh ou soja, petits poissons blancs sauvages, les algues dont la grande spiruline, graines germées, champignons, oléagineux.

La viande rouge peut rester un aliment plaisir pour son goût, on privilégiera la partie la plus riche en nutriments comme le foie !


Take care.


Delphine


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page