L'hormone thyroïdienne T3 a pour rôles d'activer la cellule pour accélérer son activité, et à échelle plus grande, accélérer le métabolisme. La T3 suit un parcours du combattant avant d'y arriver. D'abord le cerveau recoit l'information de la cellule qui n'est pas suffisamment activé, qui a besoin de plus de T3. Le cerveau ordonne à la thyroide de fabriquer de la T4 via la TSH en mélangeant les cofacteurs (tyrosine, iode, selenium, fer, etc) . La T4 va ensuite se transformer en T3 dans les intestins mais surtout dans le foie, grâce à une enzyme DIO2 et grâce à de l'énergie du cortisol (voir explications suivantes). La RT3 dite T3 reverse, peut également être sécrétée pour bloquer l'accelation du métabolisme par la T3. C'est un mécanisme automatique lorsque le corps est en état de "survie".
Le cortisol est secrété par les glandes surrénales. C'est un pic de cortisol qui nous reveille puis il est distribué dans la cellule tout au long de la journée pour nous tenir éveillée, conscient. Lorsque nous sommes stressées (physiquement ou psychologiquement), nous sommes d'autant plus avertie, plus à l'affut, cela nous demande davantage d'attention et d'éveil. Le cortisol est donc sécrétée en plus grande quantité pour que l'organisme s'adapte, adopte un comportement, une réaction ou prenne les bonnes décisions. Lorsque ce stress est chronique, répétitifs, quotidien, accumulé ou qu'il y a eu un traumatisme ou choc émotionnel. L'axe hypothalamo-hypophysaire-surrénalien s'épuise et n'en sécrète plus suffisamment. Les cellules deviennent résistantes au cortisol. Des hypoglycémies ou grosses envies de sucres apparaissent. Les hormones thyroïdiennes décompensent et des symptômes apparaissent.
Signes possibles d'une Hypothyroidie
Ralentissement de la régénération cellulaire
Froid aux extrémités et ongles/lèvres bleus
Perte de cheveux
Prise de poids inexpliquée
Douleurs aux articulations
Crampes et courbatures inexpliquées / fibromyalgie
Constipation
Troubles gastriques
Baisse de la frequence cardiaque
Myopie / Audition amoindrie
Difficultés à s'oxygéner
Infertilité /troubles du cycle ovulatoire
Déséquilibre des hormones sexuelles
Réduction du débit de filtration glomérulaire rénal
Osteoporose/ Ostéopénie
Rétention d'eau
Perte de concentration et de mémoire à court terme
Causes possibles d'une Hypothyroidie
Fatigue chronique (les hormones du stress sécrétées par les glandes surrénales sont à plat)
Hypocalorie prolongée (jeûne/jeune intermittent/régime strict/excès de sport)
Polymorphisme génétique de la DIO2 enzyme qui convertit la T4 en T3.
Un foie surchargé : lieu de conversion de la T4 en T3, du à une alimentation ultra transformée, pillule, alcool, médicaments, excès, métaux lourds, etc.
Carences en Iode, fer, selenium, et protéines.
Permeabilité intestinale /déséquilibre microbien.
L'hypothyroidie est souvent la conséquence de plusieurs facteurs. Ceux-ci ne s'ajoutent pas mais se multiplie, c'est l'effet cocktail.
L'hygiene de vie d'Hypothyroidien(ne)
Equilibrer le système nerveux sympathique et parasympathique : "le repos doit faire partie de l'entrainement"
Eviter les stress physiques et psychologiques qui demandent au corps une capacité d'adaptation élevée sans phase de repos derrière. "Soft Life"!
Eviter l'exposition au froid.
Manger suffisamment de calories et régulièrement, petit déjeuner, déjeuner, diner minimum.
Eviter le jeûne.
Pratiquer une activité sportive intense modérée et une activité sportive douce régulièrement.
Répartir les nutriments sur la base suivante :25% protéines, 15% glucides, 15% lipides (1 oméga3 pour 2 oméga6)et 45% légumes variés.
Veiller à respirer avec le ventre et à mastiquer.
Optimiser la methylation avec un apport journalier en vitamines B et régulier en Glycine.
Adopter une hygiène du foie : apports en anti-oxydants.
Limiter l'alcool, le tabac, les alcaloides dont le café, les sodas, les sucres en exces, les aliments ultra-transformés, les acides gras saturées (viandes rouges, charcuteries) les medicaments et les conservateurs/edulcorants.
Favoriser les protéines animales pour un apport en iode (poissons blancs et petits poissons gras, sels iodés, algues, jaune d'oeufs), en fer (viandes notamment le foie) et du bouillon d'os.
Consommer deux à trois noix du Brésil par jour. Equilibrer et nourir le microbiote intestinale : assiette équilibrée, vraie, végétale et varié, prébiotiques et probiotiques.
Travailler sur la perception des émotions, en discutant avec vos proches, en lisant, en prenant du temps pour vous, en vous connectant à la nature, à la spiritualité et/ou enfin avec l'aide d'un thérapeute.
Cet article comme tant d’autres, n’est pas exhaustif et tend à évoluer grâce à nos nombreux cerveaux, nos expérimentations, nos avis. Qui veut ajouter des astuces, compléter les données avec des études à l’appui ou partager une expérience personnelle est toujours invitée à commenter.
Comments