top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDelphine Huglo

Detox, une Affaire de Foie

Dernière mise à jour : 27 mars 2023




Le foie assure plus de 600 fonctions métabolique, son fonctionnement est vital. Elle a lieu au niveau intestinal, rénal mais surtout au niveau du foie. Elle permet de neutraliser et d'éliminer toutes les substances qui sont toxiques ou en excès pour l'organisme via les émonctoires (urines, selles, transpiration, expiration, menstruations). Si le foie est excédé par un nombre important de toxiques/toxines, celles-ci vont se stockées dans les cellules graisseuses, elles se libèrent à la perte de masse graisseuse / jeûne ou générer une surcharge hépatique. Elle procède en trois phases :


L'activation : les molécules toxiques perdent des électrons, sont hydrolysées grâce aux cytochromes P450. Ces enzymes travaillent grâce à des cofacteurs (voir schéma). Celle-ci génère un stress oxydatif (à cause des électrons célibataires dits radicaux libres), très nocifs. les anti-oxydants endogènes et exogènes tamponnent cette nocivité. La conjugaison : les hydrophiles viennent se fixer aux toxiques/toxines transformées lors de la l'activation. Elles deviennent solubles dans l'eau. Ces hydrophiles sont des acides aminées, acides sulfuriques, acides glucoroniques (dérivés du glucose), methylation, acétylation L'élimination : via la bile, les urines, le sang mais également la transpiration ou les muqueuses pulmonaires.


Les toxiques et perturbateurs hépatiques


Les poisons exogènes, extérieurs a l'organisme. Conservateurs, colorants alimentaires et exhausteurs de goût, enbref, les aliments transformés. Polluants, pesticides, gaz de combustion Medicaments (par exemple: la pillule contraceptive, Spasfon, Doliprane...) Exces d'acides gras saturées (charcuterie, viandes rouges, friture...) Excès de sucre (jus, confiseries, patisseries, viennoiseries, sodas, céréales blanches...) Metaux lourds Tabac et alcool Alcaloides en exces (chocolat, café, thé...) Les toxiques ne s'ajoutent pas mais se multiplient, attention donc, à l'effet cocktail!


Et les toxines ? Les déchets endogènes, qui viennent de l'intérieur de l'organisme, liés au métabolisme cellulaire.


Optimiser la Detoxification du foie

Minimiser les perturbateurs du foie autant dans l'alimentation que dans le choix de votre environnement, de votre contraception, de votre suivi médical. Maximiser la consommation d'aliments anti-oxydants, dans les fruits et légumes. partciulierement les aliments soufrés (ail, échalote, oignons, poireaux...) et les choux. Composer l'assiette avec de justes proportions de protéines 25%, glucides 15% et lipides 15% - le reste en fruits et légumes - à ajuster en fonction de l'activité physique et du métabolisme à l'instant T. Effectuer une detox du foie à l'aide de plantes hépatiques (chardon marie, desmodium, artichaut...).

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page